Communion

Recevoir le Christ pour la première fois

 

La première communion, c’est recevoir pour la première fois le sacrement de l’eucharistie. Elle met en contact personnel avec le Christ en créant une relation intime. Elle touche notre cœur et nous fait prendre conscience que Jésus est tout proche de nous. Elle nous invite au recueillement pour rencontrer le Christ et nous apprend à demander à Jésus de nous aider à être meilleur.

 

Faire sa première communion, comment est-ce possible ?

Jésus a voulu laisser le « signe » de son amour et de sa vie donnés. Il a voulu communiquer sa force d’amour. Il l’a rendu possible par le don de son corps et de son sang comme « vraie nourriture » et « vraie boisson », dans l’eucharistie.

Y a t il des conditions à remplir ?

Oui, bien sûr…
Communier suppose d’être baptisé(e), c’est-à-dire d’être entré(e) dans la famille des enfants de Dieu par le baptême. Il est préférable que l’enfant ait 8 ans pour bien se rendre compte de l’acte qu’il pose car communier suppose de vouloir vivre en amitié avec le Christ, selon son Evangile, et dans toute sa vie. (Faire sa première communion n’est donc pas un simple rite social, encore moins une conclusion du catéchisme, ou une occasion de faire « une fête à cadeaux ». Le grand cadeau, c’est Jésus qui se donne !) L’enfant doit lui-même le vouloir, et ses parents eux-mêmes doivent soutenir leur enfant en s’intéressant à son cheminement et en l’aidant à aller à la messe et à vivre selon l’Evangile.

 

Qui peut faire sa première communion ?

Aujourd’hui, les adultes qui demandent à être baptisés, sont également préparés à faire leur première communion. Des adultes, baptisés mais n’ayant pas fait leur première communion, demandent également à la faire. Mais depuis longtemps, l’Eglise considère que les enfants qui vivent déjà chrétiennement et qui participent à la messe régulièrement, peuvent communier, moyennant une bonne préparation.

Comment se préparer à faire sa première communion ?

Les enfants se préparent à leur première communion dans le cadre des 3 années de catéchisme. Habituellement, la première communion se fait ainsi en classe de CM1.

Les adultes se préparent soit dans le cadre du « catéchuménat » (pour ceux qui vont être également baptisés), soit dans le cadre d’un groupe de partage et de formation (réservé aux adultes qui vont recevoir la première communion ou la confirmation).

Pour en savoir plus :
Pour les enfants, contacter Anne

Pour les adultes : contacter le Père Stephan

 

 





Retour