« Que dois-je faire avec ma vie ? », une conférence de Jean Vanier
9 octobre 2017
0

L’Arche de Reims, association pour personnes déficientes intellectuelles, implantée à Reims depuis 2010, vous convie à une conférence exceptionnelle

lundi 16 octobre 2017 à 18 h

à Néoma Business School – 59 rue Pierre Taittinger à Reims

avec Jean Vanier, fondateur de l’Arche

Entrée libre et INSCRIPTION IMPÉRATIVE 

Qui est Jean VANIER?
Philosophe, écrivain et humaniste

Philosophe, écrivain et humaniste reconnu, Jean Vanier est le fondateur de deux organisations internationales consacrées aux personnes ayant une déficience intellectuelle : « L’Arche » et « Foi et Lumière ». Les 147 communautés de « L’Arche » dans 35 pays et les 1 500 communautés de « Foi et Lumière » dans 82 pays sont de véritables laboratoires de transformation humaine. En effet, ceux qui font l’expérience de vivre avec des personnes en situation de handicap ressortent bouleversés par ce qu’ils y ont reçu et par la richesse des relations humaines vécues. En vivant depuis plus de 45 ans auprès de ces personnes, Jean Vanier est devenu l’ardent défenseur des pauvres et des plus faibles au sein de notre société.

Outre promouvoir les notions de tolérance, de droits et de relations pour les personnes ayant un handicap, Jean Vanier nous invite à reconnaître les dons et les enseignements précieux qu’apportent les personnes ayant une déficience intellectuelle à la société lorsqu’elles sont accueillies et aimées.

Parce qu’il rejoint les besoins fondamentaux et universels de chaque homme, le message de Jean Vanier dépasse les frontières religieuses et culturelles. Il est entendu également dans la sphère publique, où Jean Vanier intervient régulièrement sur les grands sujets de société. Son expérience témoigne du pouvoir transformant de l’amour, de la vulnérabilité, du pardon et de la simplicité, qualités humaines peu promues de nos jours et pourtant si essentielles.

Tandis que la société contemporaine pousse à une recherche très individualiste de l’épanouissement personnel, parfois au détriment de celui des autres, Jean Vanier réoriente notre attention sur l’«être avec» et «pour» les autres, et tout particulièrement auprès des plus faibles. Il invite chacun à dépasser ses propres envies et ambitions pour œuvrer au bonheur d’autrui en étant ouvert à ses désirs et ses besoins. Alors seulement nous pourrons découvrir les trésors cachés et la beauté de chaque personne. « L’Arche » et « Foi et Lumière » se sont bâties sur cette conviction que les personnes que le monde juge inutiles et considère comme un poids financier sont sources de vie et nous font devenir pleinement humains.

Il a reçu en 2015 le prestigieux prix Templeton et a été promu au grade de commandeur de la Légion d’honneur pour l’ensemble de ses actions en faveur des personnes ayant une déficience mentale en décembre 2016.

 

 

Source « Le Jour du Seigneur »