Les Amis de Saint-André

J’ai 150 ans et je commence à renaître à la vie !

La ville de Reims a compris mon appel au secours et je retrouve une deuxième jeunesse petit à petit. Mais que le chemin de croix fut long !

Plusieurs de mes curés successifs avaient, en leur temps, remué ciel et terre pour me sauver d’un destin funeste.

Je cherchais à les aider de mon mieux en accélérant mon vieillissement afin que tous comprennent l’urgence de la situation : une ardoise déplacée par-ci, un bourrage de feuilles dans une gouttière par-là. L’hiver venu, le froid faisait merveille en fendillant les pierres gorgées d’eau. Les dégâts augmentaient à vue d’œil, jusqu’à ce que je ne maîtrise plus le phénomène : je n’arrivais plus à maintenir les eaux de pluie à l’extérieur. Vous avez pu tous le vérifier. Mais rien : aucuns travaux en vue ! Je désespérais…

Je confiais souvent mon désarroi en famille à mes deux grandes sœurs qui ont si bien réussi dans la vie : Cathédrale et Basilique. C’est vrai qu’elles en connaissent un rayon en terme de destruction et de reconstruction. Adolescente, je n’entendais parler que de Rockefeller, Henri Deneux ou encore la famille de verrier Simon. On vibrait à ces projets grandioses !

Ma grande sœur Cathédrale qui a une grande différence d’âge avec moi (650 ans, tout de même) a toujours été pour moi comme une deuxième mère. Elle me conseillait souvent de réunir autour de moi des Amis qui prendraient soin de moi. Ça marche formidablement bien, me répétait-elle souvent. Il y a quelques mois, j’ai réussi à me concentrer très fort et à souffler cette idée au Père Stephan qui s’en est de suite emparée et a confié à un petit groupe la constitution d’une association : "Les Amis de Saint-André".

 Les Amis de Saint-André se portent garants du respect de l’environnement et vont mener plusieurs projets dans et à l’extérieur de l’église. Notre édifice s’embellit et se modernise, signe de la vitalité de la paroisse Saint André.

À titre d’exemple, nos réalisations récentes sont :

  • Nettoyage des pierres du chœur de l’église
  • Restauration des tableaux de l’église, comme « la conversion de Saint Longin », d’Emile Bernard, 1898
  • Rénovation complète de la sonorisation de l’église

À l’avenir, nous souhaitons entreprendre des travaux pour améliorer le chauffage, isoler l’entrée de l’église par des surfaces vitrées, installer un circuit vidéo et à l'extérieur créer un jardin pédagogique alimenté par la récupération des eaux de pluies.

Tous ces projets témoignent d’une intention forte d'inscrire l’église Saint André dans un développement futur harmonieux et durable.

Devenir un “Ami de Saint-André”

En adhérant à l’association des “Amis de Saint-André”, vous faites le choix de :

  • Participer étroitement à la vie de l’église et du quartier qui l’environne.
  • Contribuer à sa reconnaissance et à son rayonnement à Reims.
  • Eprouver le plaisir de partager des moments amicaux forts autour de l’art.
  • Bénéficier d’informations personnalisées.
  • Faire connaître son histoire et projeter l’église dans l’avenir.

 Le bulletin d’adhésion est à retourner  complété et signé à l’adresse de l’association (Association « Les Amis de Saint André » 2, rue Raymond Guyot 51100 REIMS - email :    lesamisdesaintandrereims@gmail.com).

Ces informations nous sont nécessaires pour vous transmettre un reçu fiscal pour votre adhésion et/ou votre don.
Vous pouvez télécharger le bulletin d'adhesion ici !