« Ne faites pas de votre cœur une maison de commerce. »
4 mars 2018
0

Pourquoi Jésus se met-il en colère contre les marchands du Temple ?

Nous aimons voir Jésus « doux et humble de cœur » et l’épisode du Temple nous déroute, sa colère nous désarçonne !

Pourtant  les marchands ne se tiennent pas dans le Saint des Saints, mais dans la partie extérieure du Temple : Jésus se met en colère dans la zone réservée aux païens.

En réagissant de manière forte dès l’abord du temple, Jésus nous interpelle: déjà là, dans le cœur de la foule, on néglige Dieu… Chacun est plus occupé à compter ses sous, à acheter, à vendre, qu’à penser à Dieu qui désire pourtant vivre, en chaque instant, dans tous les cœurs!

Pour les responsables religieux, le Temple, La Maison de Dieu, Le Lieu de Sa présence, c’est ce bel ensemble de pierres et de briques qu’ils ont mis 46 ans à bâtir. Dieu est là; enfermé…

Pour Jésus, Le véritable Temple, le Sanctuaire de L’Amour, c’est le cœur de l’homme. Pour lui, seul le cœur de l’homme peut accueillir l’Amour, le laisser grandir, s’épanouir et le

propager alentour. C’est du cœur de l’homme que doit surgir l’offrande; c’est le cœur de l’homme qu’il faut soutenir, stimuler, enflammer…

Et nous, que faisons-nous  aux abords de notre cœur ? Faisons-nous du commerce avec Dieu ?

Jésus nous montre le chemin de l’amour gratuit, du don de lui-même jusqu’au bout, et encore plus: ce Temple – son corps- sera détruit mais

Dieu lui rendra la vie au bout de trois jours.

Sur notre chemin de Carême, il est bon de regarder en nous-même:  faisons de la place pour accueillir l’amour de Dieu  dans notre cœur !