Le Parcours Nicodème : Réfléchir en profondeur à sa vie professionnelle
12 novembre 2017
0

Nicodème, vous connaissez ?

Un personnage de la Bible, oui, mais pas seulement !

C’est aussi le parcours éponyme lancé l’an dernier au sein de notre paroisse : un véritable cheminement autour du sens de la vie professionnelle, de l’unité avec sa propre vie spirituelle. Quelle place pour le Christ dans mon travail ? Suis-je attentif aux signes qu’Il m’adresse ? Quel visage de Lui je laisse entrevoir à mes collègues, à mes collaborateurs ?

De façon pratique, le parcours Nicodème comprend une dizaine de rencontres, de novembre à juin, autour d’un thème spécifique chaque année: « l’Esprit Saint dans ma vie professionnelle », « Notre relation au temps »… Chaque soirée contient un enseignement structuré, illustré de nombreux témoignages. Les supports écrits, remis au fil des rencontres, permettent un travail personnel et facilitent l’appropriation. Cet apport pédagogique est ensuite complété d’un partage fraternel, au cours duquel les participants échangent sur la « feuille de route » et les exercices du mois écoulé.

Nous avons eu la chance – nous pourrions presque dire la grâce – de vivre en couple ce parcours ; une belle façon de partager sur la vie professionnelle, même quand l’un des deux ne travaille pas de façon salariée. Les enseignements, toujours solides et bien construits, nous ont réellement éclairés sur la présence de l’Esprit Saint au travail ; cet Esprit tour à tour Créateur, Lumière, Liberté, Réconciliation, Force, Vérité, Joie et Communion ! Les échanges en « fraternité », dans l’expression croisée des doutes et difficultés de chacun, nous ont permis de progresser, éclairés par la lumière de nos compagnons de route.

Le parcours comprenait également une retraite de 4 jours : un temps privilégié pour relire notre vie professionnelle à la lumière de l’Esprit Saint. Véritable point d’orgue du cheminement, cette halte spirituelle revigorante nous a réservé de belles surprises et beaucoup de grâces !

Nous vous souhaitons, à votre tour, de découvrir la richesse du parcours Nicodème !

Dominique et Paul 

Nicodème Vie Professionnelle 2017 / 2018
Première soirée : mercredi 15 novembre 2017, 20h30 au 4 rue Raymond Guyot à Reims
Inscription : 06 85 54 06 70 ou saintandrereims@gmail.com