La retraite dans la vie
19 janvier 2018
0

Vous souhaitez approfondir votre prière, avec un accompagnement spirituel, dans les conditions du quotidien ?

Depuis plusieurs années, la famille ignatienne rémoise (Jésuites, Chemin Neuf, Communauté Vie Chrétienne), ainsi que la Maison diocésaine Saint Sixte organisent “une retraite dans la vie” de 4 semaines durant le Carême, animée par des jésuites, des religieuses, des prêtres diocésains et des laïcs de spiritualité ignatienne.

La prochaine édition aura lieu du :
jeudi 15 février au jeudi 22 mars 2018
à la Maison diocésaine Saint Sixte à Reims

 

Qu’est-ce qu’une retraite dans la vie ?

Faire retraite, c’est prendre le temps de poser sa vie devant Dieu et de laisser résonner en soi et dans son existence la Parole de Dieu. Voilà le défi partagé : au lieu de se retirer dans un monastère ou un centre spirituel, aider les chrétiens à faire une plus large place à la prière au quotidien, pour essayer de tisser des liens entre la Parole de Dieu méditée et leur vie.

Chaque retraitant est accompagné pour faire le point et aider à personnaliser le chemin.

Et les fruits seront là. Certaines personnes seront relancées dans la prière, d’autres découvriront une liberté neuve dans leur vie davantage habitée par la relation au Seigneur, le quotidien prendra une autre couleur ; une réconciliation avec Dieu se vivra en profondeur pour plusieurs ; une intimité avec Jésus grandira ; des phrases de la Bible prendront une saveur étonnante, qui donneront une lumière pour avancer.

Pour qui ? Tous ceux qui en ont le désir …, les personnes en formation, celles qui témoignent, les laïcs en position d’écoute et d’accompagnement, les catéchistes, etc.

Comment ? Pour que chacun soit soutenu dans ce désir de prier, vous aurez rendez-vous une fois par semaine à la Maison diocésaine Saint Sixte pour une soirée de prière et d’indications.

CETTE RETRAITE SPIRITUELLE VOUS PERMETTRA …

  • De vivre un temps fort de reprise spirituelle autour de Pâques.
  • De vous entraîner à prier dans les conditions habituelles de l’existence.
  • De trouver du goût dans la prière personnelle et en éprouver les fruits.
  • D’expérimenter l’accompagnement spirituel.

CE QUE NOUS VOUS PROPOSONS …

  • Chaque jour, une prière personnelle de 30 minutes à l’aide de textes.
  • Chaque semaine, une rencontre personnelle du retraitant avec l’accompagnateur.
  • Cinq soirées communes de 20 h 15 à 22 h 00, les jeudis 15 et 22 février et les 8, 15, et 22 mars 2018.

Pour suivre cette retraite, vous vous engagez à réserver dans votre agenda un temps de prière quotidien et à être fidèle aux rencontres hebdomadaires (soirées et accompagnements).

Évènement Facebook

Participation aux frais : entre 60 et 100 euros (accompagnateurs religieux, salles, copies …). Merci de contribuer à la hauteur de vos revenus. Néanmoins, le coût de la retraite ne doit pas vous empêcher de vous inscrire.

Merci de remplir le bulletin d’inscription à renvoyer AVANT LE 1er FÉVRIER à Martine Larousse – 66, rue Léonard de Vinci – 51100 Reims – Tél. : 07.83.50.20.17. – retraitedanslaviereims@gmail.com