Université de la vie d’Alliance VITA : La vie , à quel prix?
11 janvier 2019
0

L’Université de la vie revient près de chez vous

 à la maison diocésaine Saint-Sixte à REIMS

Dates: Les lundis,14 21, 28 Janvier et 4 Février 2019
Les inscriptions se font de grandes préférence par internet à: http://www.universitedelavie.fr
Soirée 1 : La vie, à tout prix?
 
  Nous réfléchirons ensemble aux chemins possibles vers une fécondité qui consent à ses limites.

Soirée 2 : La vie, sous conditions ?

Avec les progrès du diagnostic anténatal, qui permet de déceler très tôt un handicap chez l’enfant à naître, est-il encore possible d’accueillir inconditionnellement la vie de chaque être humain ? Cette question se pose aussi face aux cas de grande dépendance et de fin de vie, avec la tentation de l’euthanasie. Ici, le chemin qui s’impose est de consentir à la vulnérabilité.

Soirée 3 : La vie, accueillie ?

Comment accueille-t-on aujourd’hui l’être humain quand il est inattendu ou en difficulté ?  Le chemin proposé dans cette soirée est de consentir à l’imprévisible.

Soirée 4 : La vie, sous pression ?

  Dans un contexte où de nombreuses idéologies s’imposent,  et d’une individualisation croissante qui aboutit à des « sociétés liquides », l’humanité connaît une véritable crise d’identité. L’homme lui-même est écartelé entre ces idéologies. Le chemin proposé dans cette soirée est de consentir à l’engagement.
Interviendront Tugdual Derville, Blanche Steb qui vient de sortir un livre « Bébés sur mesure, le monde des Meilleurs », Clothilde Noêl de la communauté « Tombée du nid »et bien d’autres encore et cette année nous pouvons compter sur la participation exceptionnelle de Mickael Lonsdale.