Allons à la Source, cet été goûtons à des parcelles d’éternité !
2 juillet 2017
0

 

Nous terminons cette année bien chargée, les vacances s’annoncent, et le repos bien mérité nous tend les bras. Mais comment se reposer quand certains rêvent de sport, de musées, alors que d’autres rêvent de farniente ou de bronzage. Pas facile de faire des consensus en famille ou avec des amis !

Restons lucides : les vacances devraient se résumer en quatre mots : repos, ressourcement, rêve et évangélisation.

Du repos ! Il est bon de s’avoir s’arrêter et de vraiment se reposer. Goûtons au repos du corps en changeant de rythme. Sachons prendre le temps, car c’est un bien précieux !

Ressourcement de l’âme ! beaucoup de paroisses sur les lieux touristiques proposent de nombreux rendez-vous de prière : vivez l’expérience inoubliable de l’office des laudes sur une plage, ou d’une messe au pied de la  montagne. Profitez des conférences et des nombreuses églises ouvertes pour continuer à prier ! Et n’oubliez pas les lectures spi que nous vous avons proposées (ou d’autres !).

Rêve ! il s’agit de notre capacité d’élaborer un monde meilleur et de sortir de nos cloisonnements intérieurs.

En famille, quel que soit le lieu de destination, relisons ce qui fut beau cette année, et ce qui pourrait être amélioré. « Faute de visions, le peuple meurt » (Pr 29,18). En vacances, nous pouvons faire le point et avoir une vision pour notre avenir proche et lointain !

Évangélisation !  Toutes occasions sont bonnes pour témoigner de sa foi, à table, sur la plage et en balade. Encore un petit conseil : emportez votre pile de revues chrétiennes, et semez-les sur  vos lieux d’été ou sur les aires d’autoroutes. Ce sera autant de petits cailloux blancs déposés, pour des personnes qui « cherchent leur route », et à travers lesquels l’Esprit-Saint ne manquera pas de souffler.

Enfin, certains d’entre nous ne partent pas, pour des raisons de santé, familiales ou économiques. Vous êtes des veilleurs ! Prenez du temps pour contempler la nature autour de Reims, rendre visite ou inviter une personne seule, ou encore prier dans une église que vous ne connaissez pas !

Allons à la Source, cet été goûtons à des parcelles d’éternité !

Stephan +