« À vous d’en être les témoins »
15 avril 2018
0

Les disciples d’Emmaüs, abasourdis par la mort de Jésus, sont rejoints par Jésus lui-même qui leur dit: « esprits sans intelligence, comme votre cœur est lent à croire tout ce que les prophètes ont dit ! » Jésus nous a habitués à plus de douceur, mais là, il secoue les disciples !

L’intelligence des Écritures… avouons-le, nous ne les comprenons pas toujours, les Écritures… Mais bonne nouvelle: dans le passage d’aujourd’hui « il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures. »

Pourtant, il ne s’agit pas seulement de les comprendre avec notre tête! Dans notre vie de foi, notre cœur a une place essentielle car c’est là que se tient notre relation intime au Seigneur. Cœur et intelligence sont liés. 40 cm de la tête au cœur: il faut parfois toute une vie pour les parcourir…

Jésus nous rappelle (en nous secouant un peu) que nous avons une intelligence pour comprendre que les Écritures sont une révélation pour notre vie.

Comprendre les Écritures, c’est non seulement comprendre le récit, la vie du Christ, l’histoire de Dieu avec les Hébreux, mais surtout comprendre comment aujourd’hui cette histoire

rejoint ma propre histoire. Si Jésus est ressuscité mais que cet évènement reste gentiment consigné dans un Livre… à quoi bon ?

Mais si la résurrection de Jésus éclaire en moi toutes les résurrections que Dieu a déjà opérées en moi, ou en d’autres, alors sa Lumière peut jaillir dans notre vie!  comme une vanne ouverte qui irrigue la terre, la résurrection de Jésus n’est pas lettre morte: elle donne vie à nos terres arides.

La résurrection du Christ est à l’œuvre aujourd’hui , car Dieu veut pour nous la Vie en abondance !

Dans l’évangile d’aujourd’hui, Jésus leur « ouvre l’intelligence » puis il les exhorte à être témoins.  Et nous, de quoi sommes nous témoins ?

Pour annoncer Jésus ressuscité, rien de tel que de témoigner de ce que Dieu a déjà fait dans notre vie, et comment la résurrection a déjà pris sens en nous ! N’ayons pas peur, car l’Esprit Saint nous est donné !

Être disciple, c’est témoigner, car une Bonne Nouvelle, c’est contagieux !